LES HYDROCUREURS POUR LES RÉSEAUX D'ASSAINISSEMENT

Qu'est-ce qu'un réseau d'assainissement ? 

Un réseau d’assainissement a pour but de collecter et de transporter les eaux usées vers des stations d'épuration. Cette évacuation et le traitement des eaux usées sert à préserver l'environnement ainsi que les sols et l'eau.

Il existe 2 types d'eaux usées :

  • Les eaux domestiques : Ce sont les eaux ménagères (eaux qui proviennent des lavabos, douche, lave-linge, machine à laver... ) et les eaux vannes (Eaux des toilettes) ;
  • Les eaux industrielles : Appelés, eaux effluents, proviennent des installations agricoles et industrielles.

Que se soit un assainissement collectif ou non collectif (traitement des eaux usées autonome) il faut penser à nettoyer les canalisations. Parfois, il peut arriver que des bouchons se forment et entraînent des débordements et des inondations.

 

Pourquoi nettoyer votre réseau d'assainissement ?

Tout d'abord, il est important de supprimer les obstructions pour permettre l'écoulement fluide des eaux usées. Vous n'êtes pas obligé d'avoir de raison d'intervention pour faire un curage du réseau, au contraire, il sera mieux protégé si vous jouer la carte de la prévention.

 

Pourquoi utiliser un hydrocureur pour nettoyer un réseau d’assainissement ?

Pour nettoyer votre réseau d’assainissement, l'hydrocureur est la solution la plus pratique. Un hydrocureur va utiliser de l'eau à haute pression pour curer les parois et détruire les obstructions. Après le curage, le système d'aspiration de l'hydrocureur permet d'enlever les débris. De plus, avant une intervention il est toujours nécessaire de curer pour que les défauts de canalisation soient visibles.

 

Comment savoir quand un réseau d'assainissement est bouché ?

Lorsque qu'un réseau d’assainissement est bouché, il arrête complètement ou fait ralentir l'écoulement de l'eau. Un refoulement ou dégorgement de l'eau peut avoir des conséquences néfastes : inondation et débordement ; Tout ça peut être causé par une rupture de la canalisation.

 

À quelle fréquence doit-on nettoyer un réseau d’assainissement ?

Un réseau d'assainissement doit être vérifié quotidiennement par la maintenance. Le curage du réseau se fait après la vidange de celui-ci pour faciliter son nettoyage, c'est à dire tous les 4 ans. Si vous utilisez trop souvent le curage, l'eau à haute pression abimera les canalisations sur le long terme. Soyez préventif mais n'en abusez pas !

Partager sur